Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
VéloGessien

VéloGessien

Toute l'info sur le cyclisme. Les news matériel matos. Cyclo sportives Cyclo touristes World-tour

Publié le par VéloGessien
Publié dans : #velogessien, #Col de la Faucille, #cinglesduleman, #Insolite, #STRAVA

Pays de Gex : La Faucille, un col mythique
 

Lieu de passage, offrant un magnifique panorama, chargé d’histoire, le col de la Faucille, c’est tout un symbole pour le Pays de Gex.


Le col de la Faucille n’a pas l’altitude des grands cols alpins ou pyrénéens : avec ses 1 323 m, il est très loin des 2 645 m du Galibier ou des 2 764 m du col de l’Iseran.
Si le Tour de France y passe de temps en temps, c’est à toute vitesse, et si l’on se réfère à l’histoire du Tour, ses pentes n’ont jamais été les témoins d’exploits ou d’empoignades mémorables.
Alors, pourquoi cette réputation ? Comment se fait-il qu’on le connaisse à Paris, Bordeaux ou Marseille ?
La Faucille, c’est d’abord un lieu de passage, entre le haut-Jura et la plaine du Pays de Gex, entre un territoire encore très pastoral et touristique et une région qui subit de plein fouet l’attractivité de Genève. C’est aussi la limite entre la zone franche du Pays de Gex et le reste du Pays, même si celle-ci ne veut plus dire grand-chose de nos jours.

 

Un panorama exceptionnel
Le col de la Faucille, c’est avant tout un panorama grandiose : sur Genève, son jet d’eau, le lac et le Salève, la chaîne du Mont-Blanc. Des aires ont même été aménagées spécialement à cet effet. On s’y arrête en toutes saisons, à toute heure de la journée : au petit matin quand le jour se lève sur le lac, à la tombée de la nuit pour voir briller au loin les lumières de la ville.
Et c’est un col qui a une histoire… La route blanche était à l’origine un chemin muletier, emprunté par les pèlerins et les marchands se rendant de Saint-Claude à Genève. La route carrossable a été achevée en 1804. Son tracé a été modifié tout au long du XIXe et au début du XXe siècle pour donner au col des niveaux de pente beaucoup plus doux. Sa pente moyenne est de 6 %.

On raconte que Napoléon aurait descendu le col pour aller livrer bataille à Marengo, en Italie. On dit même que Napoléon, empereur déchu, y serait passé au retour de l’île d’Elbe et s’y serait désaltéré à la fontaine qui porte désormais son nom. Y a-t-il du vrai derrière ces belles histoires ? Assurément non.

Napoléon l’a-t-il empruntée ?
On raconte que Napoléon aurait descendu le col pour aller livrer bataille à Marengo, en Italie. On dit même que Napoléon, empereur déchu, y serait passé au retour de l’île d’Elbe et s’y serait désaltéré à la fontaine qui porte désormais son nom. Y a-t-il du vrai derrière ces belles histoires ? Assurément non. Cette fontaine qui fait la joie des cyclistes qui attaquent un des derniers lacets du col devrait en fait son nom à un préfet zélé qui l’avait baptisé en 1805 en l’honneur de son illustre patron, lequel de sa vie n’aurait jamais mis les pieds dans le Jura.
Plus près de nous, en 1944, les forces allemandes, fuyant devant l’avancée des alliés, brûlèrent tous les hôtels et habitations du col. Après leur départ, le sommet du col n’était plus qu’un champ de ruines et de maisons calcinées. Encore plus près de nous, en 2017, un certain Fabrice est en train de tenter les 200 montées sur une année ! Tout le vélogessien y croit !
Mais au fait, pourquoi ce nom ? Tout simplement en raison de la silhouette du col, vue depuis Genève, silhouette qui évoque vaguement une faucille.

________________


D’autres cols tout aussi mythiques
 

Le plus haut col (carrossable) d’Europe : le Pico Veleta, au-dessus de Grenade
en Espagne, et ses 3 398 m d’altitude.

 

Le plus pentu : le Scanuppia, en Italie. Une pente moyenne de 17 % sur presque 8 km avec un passage de 100 m
à 28 % !

 

– Le plus long : le col
de l’Iseran, reliant la vallée
de la Maurienne à celle
de la Tarantaise.

On roule...

info@velogessien.com

 

 

 

VELO

 

____________

 

Samedi

___________

 

 

____________

__________________

 

 

http://www.citygreen.ch

 

 

 

 

 

 

 

_______________________________

 

______________________________

 

Articles récents

STRAVA

Hébergé par Overblog